La Vallée du Haut Var en raquettes à neige !

01 Février 2018

APASSIOUNA et l’Association Valentin Haüy vous proposent un séjour dans la vallée du Haut Var en raquettes à neige les 14, 15 et 16 février 2018 !

« Ici dans notre simple maison de montagne, on ne trouve pas de richesse, à part le souhait de bienvenue à nos amis et les charmes de la nature tout autour »

Durée : 3 jours / 2 nuits

PROGRAMME

- jour 1 : départ de Nice vers 7h30. Arrivée à Estenc (Col de La Cayolle) vers 10h00. Fin de matinée, appréciation et initiation au matériel hivernal (technique et sécurité).

Dans les années 30, quinze familles vivaient à Estenc, essentiellement de l'élevage ovin et de l'agriculture (orge, seigle). La vie, en autarcie presque complète, était pauvre, rude. Toutes les ressources de la nature étaient utilisées, mais l'équilibre était maintenu et une certaine harmonie existait avec le milieu naturel. Actuellement, avec la désertification rurale, la forêt et la friche reprennent le dessus pour le plus grand plaisir des randonneurs qui évolueront sur un territoire sauvage. Aujourd’hui, une seule famille d'agriculteurs se maintient à Estenc…

Sortie sur le plateau d’Estenc. Fin d’après midi installation au gîte pour la durée du séjour.

3 à 4 hs de marche / 250 ms de dénivelé

- jour 2 : Vallon de l’Estrop ou Vallon de Gorgias

Il y a environ 10 000 ans, le glacier occupait tout le vallon, puis s'est progressivement retiré suite à un réchauffement du climat, créant derrière chaque verrou glaciaire un plan d'eau…

4.30 hs de marche / 400 ms de dénivelé

- jour 3 : Vallon de la Sanguinière ou Col de la Cayolle

Vous êtes au coeur du Parc National du Mercantour et grâce à une nature protégée depuis plus de 20 ans, chamois, bouquetins, aigles royaux et marmottes vivent en ce lieu en toute quiétude...

3 à 4 hs de marche / 350 ms de dénivelé

Milieu d’après midi retour sur Nice pour une arrivée à l’AVH vers 18 hs.

Didier TRISTANT, Accompagnateur en Montagne, D.E.A. Accompagnateur en Montagne Moniteur de VTT « Guide Naturaliste » Agrément Vallée des Merveilles. Tél : 0682971573.

IMPORTANT : L’encadrement se réserve le droit de modifier le programme qu’elle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, sécurité, niveau technique des participants, surcharge éventuelle des hébergements) dans le souci d’un meilleur déroulement de votre séjour.

CARACTERISTIQUES DU SEJOUR

L’hébergement : en gîte, bien chauffé et bien gardé ! Gîte Ferran www.giteferran.com Estenc, 06470 Entraunes

Repas : prévoir le pique-nique du premier jour

Transport : véhicule de l’AVH

Les randonnées : bon niveau. Pratique régulière de la randonnée pédestre et bonne santé physique

Nombre de participants : 8 personnes maxi par guide

Equipement indispensable : vêtements confortables de montagne (sac à dos, habits chauds, chaussures de montagne, imperméable, lunettes de soleil, crème solaire, gourde, gants, bonnets)

Intervenants : accompagnateur en montagne diplômé d’état d’Alpinisme

Rendez-vous : à l’A.V.H

Tarif : 200 euros par personne Ce prix comprend l’hébergement en gîte de montagne en pension complète, l‘encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État, le matériel technique et de sécurité (raquettes et DVA fournis par l’AVH), l’organisation du séjour.
Ce prix ne comprend pas le pique nique du premier jour, les boissons des repas et les dépenses personnelles.