Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (édition du 16 janvier)

08 Février 2018

Lancement du questionnaire :  "Mon diabète et moi : exprimez-vous sur votre qualité de vie"
Interroger les personnes atteintes d'une maladie chronique sur leur qualité de vie est indispensable. Pourtant, trop peu d'études investissent cette thématique. Nous proposons aux personnes diabétiques de venir s'exprimer dès à présent en répondant à un questionnaire en ligne disponible sur ce lien et de répondre à plusieurs questions sur le vécu avec le diabète. Il est important de préciser que ce questionnaire a été co-construit avec les patients.

Comment ça marche ?
Le questionnaire s'adresse à toutes les personnes diabétiques de plus de 18 ans. Il est ouvert jusqu'à mi-mai 2018. Il a été conçu pour être simple et rapide à remplir (3 minutes), tout en étant pertinent pour les scientifiques et statisticiens qui analyseront les tendances.

Comment sont sécurisées les données de santé ?
La Fédération est particulièrement sensible à la protection privée des citoyens. Elle a fait le choix précurseur d'adopter les meilleurs standards industriels de sécurité. Ainsi, en répondant à ce questionnaire, les patients bénéficient d'un total anonymat et d'un stockage sécurisé de leurs données chez un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé.

Et après le questionnaire ?
Les résultats de cette étude seront disponibles et consultables par tous en juin 2018. Ils viendront nourrir les débats portés dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.

Le rôle des associations fédérées
L'objectif étant d'atteindre 40 000 réponses, il est indispensable de communiquer très largement et dès maintenant sur ce lien, notamment auprès de vos adhérents, mais aussi de l'ensemble des personnes rencontrées durant les actions/manifestations organisées.

Afin d'intégrer les personnes n'ayant pas accès à internet, il a été prévu une enquête téléphonique auprès de 1 000 patients.

Contact : Jacky VOLLET, Président AFD 06 (afd.alpesmaritimes@gmail.com ou 06 03 93 12 11)