La lettre mai-juin 2021 Handicap Zéro

04 Juin 2021

1. Gros plan : Incluedo simplifie votre petit déjeuner

Un très bel exemple d'inclusion signé d'un de nos partenaires, le groupe SEB. Depuis quelques jours une gamme composée d'une cafetière, d'une bouilloire et d'un grille-pain vient d'être commercialisée avec la promesse d'être facile à utiliser par le plus grand nombre. Includeo (marque Tefal) c'est le nom de cette gamme qu'on espère voir se multiplier à l'avenir.

Ergonomie, lisibilité, simplicité qualifient ces 3 produits : les boutons sont larges, les indicateurs sont agrandis, la prise en main est facilitée et sécurisée… Côté mode d'emploi, évidemment Handicapzéro a collaboré à la réalisation de leur adaptation. C'est d'ailleurs une première puisque ces modes d'emploi adaptés sont proposés en caractères agrandis pour compléter les versions braille et audio communément disponibles pour l'ensemble du service proposé par toutes les marques partenaires.

Accéder aux modes d'emploi : cafetièrebouilloiregrille-pain

En savoir plus sur les produits Includeo

Vous pouvez également commander la version matérialisée en braille, audio ou caractères agrandis à partir de l'outil "commander l'édition adaptée" sur chaque mode d'emploi ou encore nous appeler au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Où trouver ces produits :

• enseignes de la grande distribution comme Leclerc, Carrefour, Auchan, Hyper, grandes surfaces spécialisées comme Boulanger et Conforama,

• sur internet : tefal.fr, boulanger.com, darty.com, amazon.fr et cdiscount.com

 

La parole à Déborah Sellam, chef produit brunch Tefal qui revient sur l'aventure Includeo.

- Handicapzéro : la gamme Includeo est désormais commercialisée, pouvez-vous revenir sur la démarche et les principales étapes de la conception de cette gamme pour tous ?
- Déborah Sellam : la conception de la gamme Includeo s'inscrit dans la démarche du Good Design Playbook, réalisée par le Groupe SEB, en partenariat avec A.P.F. France Handicap. Il s'agit d'un guide de bonnes pratiques pour la conception de produits et de services inclusifs. La première étape de la conception consistait à lister l'ensemble des difficultés d'usages et des premières pistes de solution, en intégrant des personnes en situations de handicap dans les groupes de travail. Une fois les premiers prototypes réalisés, l'équipe de designers a effectué plusieurs tests d'usages avec ces personnes, pour vérifier que l'ensemble des points de blocage dans l'utilisation étaient levés.

- Handicapzéro : quel est la volonté du Groupe SEB aujourd'hui avec l'expérience modèle d'Includeo ?
- Déborah Sellam : l'objectif du Groupe SEB avec la gamme Includeo est de proposer des produits conçus pour faciliter la vie au quotidien de tout le monde. Le design inclusif est une démarche qui s'inspire de la diversité des personnes qui compose la société pour concevoir des produits, des services, des outils... à destination du plus grand nombre. Nous intégrons des personnes en situation de handicap dans la conception de nos produits et services afin de détecter immédiatement et très concrètement les points de blocage ressentis par tous au quotidien. Car si on améliore un produit pour ces personnes, on l'améliore pour tout le monde.

- Handicapzéro : côté usage, quels sont les atouts de ces 3 produits au quotidien ?
- Déborah Sellam : ces produits du quotidien sont plus maniables et plus faciles à utiliser. Pour plus de visibilité, un jeu de contrastes a été réalisé sur les couleurs, les indicateurs de niveaux de dosage et d'eau sont plus grands. Les poignées sont plus ergonomiques et les boutons sont plus larges pour une meilleure maniabilité. Pour plus de facilité, des améliorations ont été réalisées sur chacun des produits. Par exemple, sur la cafetière, le réservoir d'eau et le porte filtre sont accessibles en une seule pression sur le grand bouton poussoir. Le porte filtre amovible comporte 2 poignées pour faciliter le retrait et le nettoyage. Tout ceci facilite l'usage au quotidien.

 

2. Cyclisme : Critérium du Dauphiné et Tour de France

25 ans… Le premier guide braille du Tour de France a été proposé en partenariat avec A.S.O. en 1996. Il s'agit du premier dispositif sportif de l'association qui a toujours été adapté et produit depuis. Merci à A.S.O. pour son engagement envers vous et merci à vous d'être toujours aussi nombreux à accompagner cet évènement chaque année. Pour cette édition anniversaire, Antargaz nous accompagne dans le financement du dispositif, la marque célèbre également 25 ans de participation au Tour de France. L.C.L. renouvelle son soutien cette année encore.

Alors bien entendu on est ravi de vous annoncer que fin juin, vous disposerez du livre de route pour suivre le 108ème Tour de France. Cette année, le grand départ est à Brest le samedi 26 juin, un parcours en 21 étapes sur 3 414,4 kilomètres. Dès maintenant, vous pouvez commander  le livre de route 2021 au format de votre choix (braille, audio et caractères agrandis) ou appelez-nous au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Notez que dès le grand départ, la rubrique en direct du Tour diffusera toute l'actualité de l'évènement sportif sur handicapzero.org. Mais d'ici-là, place au Critérium du Dauphiné, au cœur des Alpes du 30 mai au 6 juin. La course met aux prises les favoris du Tour de France. L'édition 2021 vous est proposée dans les 3 formats.

Commandez vite le guide du guide du Critérium du Dauphiné ou appelez-nous au 0800.39.39.51.

 

3. Football : l'Euro enfin !

C'est littéralement l'Euro de football le plus attendu ! Pandémie et confinement de l'an passé obligent, l'Euro 2020 aura donc lieu en 2021 mais conserve son appellation officielle "Euro 2020". Les rencontres se dérouleront du 11 juin au 11 juillet prochain dans 11 villes d'Europe avec une finale au stade de Wembley à Londres.

Pour les téléspectateurs, c'est beIN SPORTS qui diffuse toute la compétition et T.F.1 et M6 qui retransmettent une partie des matchs en clair. Évidemment, vous êtes nombreux à nous le demander… Handicapzéro se devait de vous proposer un dispositif ! Avec le soutien de Samsung, vous allez très bientôt disposer d'un guide complet pour vivre pleinement l'événement.

Proposé en braille, audio (C.D. et téléchargement) et caractères agrandis, le guide vous délivrera toutes les infos pratiques et sportives pour bien aborder l'événement : présentation de la compétition, palmarès des dernières éditions, groupes et équipes, les poules, le calendrier, les stades… rien ne manque !

Vous pouvez commander dès maintenant l'édition de votre choix en ligne ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

4. S'informer pour mieux consommer

Parmi les dépêches disponibles au quotidien sur handicapzero.org, il y a celles proposées par quechoisir.org, le site de l'association des consommateurs, partenaire de Handicapzéro. Chaque jour, vous avez accès à des contenus complets sur une thématique vie quotidienne, l'objectif : agir sur sa façon de consommer en étant mieux informé (accédez à la rubrique conso).

Dans cette même rubrique, découvrez ou redécouvrez : les guides et tutos ADEME pour un comportement plus éco-citoyen, le dispositif du bailleur Immobilière Atlantic Aménagement, les documents et services adaptés des fournisseurs d'eau comme Eaux de MarseilleSAUR et Suez Eau France ou encore d'énergie comme Engie et Gaz Tarif Réglementé

5. Envie de sortir ?

Progressivement les musées, théâtres, cinémas réouvrent leurs portes avec un certain nombre de contraintes mais cela reste une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont envie de se replonger dans la vie culturelle. Justement, nous mettons en ligne progressivement les prochains rendez-vous où l'accessibilité est pensée pour vous dans la rubrique loisirs accessibles

Coup de cœur pour l'association Accès Culture qui propose notamment l'audiodescription de "mon père" au théâtre Montfort (Paris 15ème). Côté salles obscures, notez que la rubrique cinéma dont les contenus sont issus de notre partenaire allocine.fr propose également le retour des sorties en salles avec une info détaillée sur les films à voir ou à revoir.

Notez aussi que toujours dans la rubrique loisirs accessibles à l'affiche, vous accédez à la programmation de certains cinémas qui proposent de l'audiodescription (sélectionnez cinéma dans la liste déroulante "thème").

 

6. Repéré pour vous

Ce mois-ci, Handicapzéro a sélectionné 3 objets connectés pour celles et ceux qui ont tendance à tout égarer, les têtes en l'air ! Qui n'a jamais cherché pendant de longues minutes ses clés, son portefeuille, son téléphone ou même son animal à quatre pattes ! Cette sélection devrait vous permettre de contourner le problème.

• Tilepro : c'est un tracker, de forme carrée (4 cm), qui s'attache facilement à vos clés, sac à main et tous ces objets du quotidien sur lesquels vous souhaitez garder le contrôle quand vous avez des difficultés à les localiser. Utilisez l'application gratuite (plutôt accessible) pour les retrouver en activant une alerte sonore. Le Tilepro peut fonctionner dans les 2 sens : retrouver l'objet muni du tracker à l'aide de votre smartphone ou votre smartphone à l'aide du Tilepro (en savoir plus sur Tilepro)

• Airtag : la mini balise d'Apple est un moyen tout trouvé de tout retrouver. A l'usage, c'est très simple : accrochez-le à vos clés, glissez-le dans votre sac, et n'y pensez plus. Vous pouvez pister vos objets dans l'app Localiser qui en termes d'accessibilité n'a rien à envier à quiconque. La localisation est très précise. Activez le mode perdu et chaque iPhone qui passera à côté le géolocalisera afin de vous aider à le retrouver, même si vous êtes à des kilomètres (en savoir plus sur AirTag) !

• Invoxia Pet Tracker est un produit assez atypique pour garder le contact avec votre animal domestique. Il vous permet de le chercher en cas de perte ou de fugue, d'apprendre à mieux connaître ses lieux préférés, d'anticiper les pathologies graves en observant ses changements de comportement ou sur son niveau d'activité… Bémol : l'application n'est pas optimum côté accessibilité, vous vous ferez aider d'une personne voyante pour suivre votre compagnon (en savoir plus sur Invoxia Pet Tracker)

 

7. Dernière minute

• équipement : le site de production Handicapzéro vient de se doter de nouveaux matériels pour booster les éditions braille notamment avec l'acquisition d'une nouvelle imprimante gros tirage et nouveaux périphériques liés à l'augmentation de la production.

• occasions : parmi les demandes téléphoniques récurrentes, vous êtes nombreux à nous interroger sur le marché de l'occasion des matériels dédiés. Vendeur ou acheteur, nous vous conseillons le site handi-occasion.com par exemple ou encore les groupes Facebook comme DV_CONSEIL

• beauté : avec la réouverture des boutiques Yves Rocher, vous pouvez recommander des étiquettes adhésives en braille et caractères agrandis si vous avez épuisé le jeu offert avec le Livre Vert de la Beauté 2021. Pour ce faire, appelez-nous au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

• vacances : pensez à contacter l'Office du Tourisme de la ou les villes où vous comptez séjourner cet été, c'est souvent le meilleur moyen de connaître les offres d'accessibilité et de médiation qui pourraient vous intéresser. Sur handicapzero.org, un moteur de recherche facilitera vos recherches en vous proposant plus de 1 300 Offices de Tourisme.

• info : le magazine Visages vient d'être adapté en braille, caractères agrandis et audio pour les locataires qui bénéficient du dispositif mis en place par le bailleur Immobilière Atlantic aménagement. Si c'est votre cas, vous recevrez très vite ce nouveau numéro dans votre boîte à lettres. En savoir plus sur le dispositif

 

8. Vous êtes presque au musée !

L'Oeil est la Voix est une bibliothèque sonore d'œuvres d'art, en écoute gratuite. Les commentaires, rédigés par des conférencières spécialisées, sont lus par des lecteurs volontaires amateurs. En 3 minutes, vous accédez à des chefs d'œuvres d'époques et de techniques différentes selon le même format : description, explications et informations.

Les capsules sont ensuite disponibles dans les musées, à proximité des œuvres, en flashant un QR code, et regroupées sur un compte Spotify et une plateforme Soundcloud, en écoute gratuite. Avec l'appli Karacal, vous pouvez faire une recherche par lieux.

Avec la réouverture progressive des musées, découvrez des œuvres depuis votre canapé avant d'aller les apprécier au musée :

• L'Enfance de Sainte Geneviève de Pierre Puvis de Chavanne, au Panthéon,
• Aréaréa de Paul Gauguin, au Musée d'Orsay,
• Tubes de trichoptères de Hubert Duprat, au Frac Lorraine.

L'Oeil est la Voix est un dispositif conçu par Ce Que Mes Yeux Ont Vu, générateur de liens.

 

9. Canada : terrains de jeux inclusifs

La Ville de Calgary s'associe à la Fondation Calgary Parks pour construire 10 nouveaux terrains de jeux inclusifs, qui offriront aux enfants de tout âge, la possibilité de jouer en toute sécurité.

Le projet de 4,2 millions de dollars, qui a déjà débuté dans certains endroits, présente une meilleure accessibilité, puisque chaque parc est soit près d'un stationnement ou à côté d'un arrêt de transports en commun. Des toilettes et une fontaine à eau sont aussi comprises dans le dispositif. Ces nouveaux terrains de jeux ont nécessité plus d'espace, car les installations sont plus grandes, explique Joan Macdonald, la coordonnatrice du projet.

Elle rappelle que les terrains de jeux inclusifs offrent les mêmes avantages aux enfants, quelles que soient leurs capacités physiques. Le jeu fait partie du développement social, physique et cognitif d'un enfant, et ces terrains de jeux offrent cette possibilité de jouer, précise Joan Macdonald.

Ces installations sont également pensées pour les enfants malvoyants ou aveugles. Les passages à travers les terrains de jeux ainsi que les escaliers peuvent être de couleurs différentes. Des panneaux en braille sont aussi placés à certains endroits. Les parcs présentent aussi des endroits confortables pour que les enfants ayant des problèmes sensoriels puissent faire une pause et s'asseoir. Il existait déjà des terrains de jeux inclusifs à Calgary, mais la Ville souhaite élargir ce genre d'offres pour les enfants.

En 2017, la conseillère municipale Druh Farrell avait convaincu ses collègues du conseil municipal de soutenir une motion appelant à des espaces de jeux urbains plus inclusifs.

La Ville peut faire preuve de leadership en s'assurant simplement que tous ses terrains de jeux sont accueillants pour les enfants, quelles que soit leur taille et leurs capacités, dit-elle.

"J'ai entendu trop d'histoires tristes d'enfants qui sont contraints de rester à l'écart à cause de leurs capacités qui sont différentes", raconte-t-elle.

 

10. Appel à testeurs

Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) a développé un plug-in visant à améliorer l'accessibilité des sites web aux personnes malvoyantes. En collaboration avec la fondation i2ml à Toulouse votre expertise est requise ! Dans une approche de co-conception avec les utilisateurs, les concepteurs souhaitent évaluer cette solution et les bénéfices qu'elle peut apporter à l'utilisation de sites web. Pour les besoins de cette étude, le LIRMM et la fondation i2ml souhaitent recruter des participant(e)s présentant certaines caractéristiques :

• personnes présentant une basse vision (ou malvoyance) et donc possédant des capacités visuelles résiduelles,

• n'ayant pas besoin de lecteur d'écran pour naviguer sur Internet mais pouvant utiliser des logiciels type ZoomText ou autres fonctionnalités de modification des interfaces numériques,

• âgé(e)s de 18 à 65 ans.

Pour ce faire, un questionnaire de recrutement vous est destiné (5 minutes suffisent pour le compléter).

 

11. Navilens : prometteur dans les transports

La technologie Navilens permet de capter de très loin des QR codes qui donnent des indications audio aux personnes non-voyantes pour les aider à prendre le train ou le bus.

La phase de test durera tout l'été à la gare multimodale de Versailles-Chantiers. Et les premiers retours d'expérience sont prometteurs.

"C'est très utile et plutôt simple de prise en main… Je dois dire que c'est assez bluffant". Guillaume est satisfait de l'expérience qu'il vient de faire. Dans la gare multimodale de Versailles-Chantiers (Yvelines), cet homme malvoyant teste l'application Navilens qui le guide du quai de la gare à l'arrêt du bus.

Depuis le 20 avril, cette technologie venue d'Espagne est expérimentée pour la première fois en France par l'entreprise de transport public Keolis, en partenariat avec S.N.C.F. Réseau, Ile-de-France Mobilités et l'association Valentin-Haüy dédiée aux personnes en situation de handicap visuel.

Après avoir téléchargé l'appli gratuitement, Guillaume place son téléphone dans une pochette transparente autour de son cou. Sur le parcours qui relie les trains aux bus, des QR codes augmentés ont été disposés au sol et en hauteur pour être bien visibles. Ils sont captés par le téléphone à plus de 12 mètres de distance, et sous tous les angles.

"D'habitude, on est obligés de demander aux gens. Là, une voix me dit de suivre la bande de guidage au sol pendant six mètres et de passer les portillons", rapporte le testeur en exécutant les directives. La machine lui indique ensuite de tourner sur sa droite, puis d'emprunter l'escalier à gauche pour rejoindre la gare routière. "Ça nous donne même le nombre de marches exact, c'est une info très importante que je n'ai jamais eue sur une autre appli", sourit Guillaume. L'application indique même le nombre de marches à monter ou descendre.

Sur le quai, le dispositif annonce les heures d'arrivée des transports en temps réel. Une petite révolution pour ces personnes qui ont parfois du mal à se débrouiller seules. "J'aime beaucoup, ça permet de connaître les temps d'attente, ça nous indique même l'endroit où on se situe par rapport aux portes avant ou arrière du bus", témoigne Manuel, non-voyant. Repéré par Keolis, l'outil Navilens a été développé en Espagne. L'application est déjà utilisée à Barcelone et testée à New York, aux États-Unis. "L'objectif est de simplifier les déplacements des personnes avec une déficience visuelle dans un environnement multimodal, explique Arnaud Demailly, directeur de Keolis Versailles. Ça demande un peu de travail pour sa mise en place car il faut calibrer l'appli avec les infrastructures physiques existantes dans la gare, mais ensuite il y a très peu de frais d'entretien".

Cette technologie va être testée tout l'été dans cette gare où se croisent chaque jour près de 50 000 voyageurs. Les mises au point seront faites en fonction des retours d'expérience des usagers. "C'est un dispositif très intéressant, estime le maire (D.V.D.) de Versailles, François de Mazières. Maintenant, il faut voir si les personnes l'utilisent vraiment. Il ne faut pas que ce soit un gadget." Des QR codes se trouvent aussi sur les bus pour indiquer où se trouvent les portes.

Marcel Meurin, lui, a supervisé les expérimentations avec cinq non-voyants et deux malvoyants pour l'association Valentin-Haüy. Ses conclusions sont encourageantes mais demandent encore d'approfondir les essais.

"Il faut un petit temps d'apprentissage de l'outil car ce n'est pas naturel de bouger le téléphone dans le vide pour capter les QR codes, analyse-t-il. Il serait intéressant de refaire des tests sans bandes de guidage, pour voir si on arrive à bien reproduire les indications."

En parallèle, Ile-de-France Mobilités (IDFM) lancera en juin une expérimentation avec une autre application mobile à Massy (Essonne) et à la gare de Versailles-Chantiers, toujours en partenariat avec les bénévoles de l'association Valentin-Haüy. Celle-ci s'appelle Ezymob et fonctionne sans QR codes. "C'est une appli qui reconnaît l'environnement grâce à une multitude de formes et de mobiliers qui ont été enregistrés dans la base de données, détaille le directeur général d'IDFM, Laurent Probst. Dans le bus ou le train, elle va scanner l'espace et diriger l'usager vers une place libre."

L'idée est de comparer les points positifs et négatifs des deux applications, qui pourraient s'avérer complémentaires. Toujours à destination des déficients visuels, IDFM étudie aussi la mise en place d'une boucle sonore diffusée dans les bus de la R.A.T.P. à Massy (Essonne) au niveau des places réservées aux personnes en situation de handicap. Cela pour les informer des arrêts et des temps de parcours. "L'objectif d'ici à septembre est de voir ce qu'on va choisir de généraliser à l'échelle de l'Ile-de-France", conclut Laurent Probst.

 

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